Description du poste
L’Institut en quelques mots :
L’institut Agrosciences, Environnement et Santé (AgES) d’Avignon Université propose des formations en licence générale et professionnelle, master et doctorat et développe des recherches à travers 7 laboratoires de recherche. L’Institut est composé de 6 Centres d’enseignement et de recherche (CER), une EUR « Implantéus » et dispose d’une plateforme métabolomique favorisant la collaboration et la transversalité entre les domaines de la formation et les activités de recherche. L’Institut AgES se répartit sur 2 sites : Campus Jean-Henri Fabre (3 bâtiments) et le Campus Hannah Arendt (pôle sportif). L’administration se décline en 3 pôles identifiés : Affaires générales, Gestion et CER, Etudes et scolarité. Chiffres clés : 1620 étudiant.e.s, 46 personnels BIATSS, 124 Enseignant.e.s/Enseignant.e.s-chercheur.euse.s.
Vos missions :
§ Missions du poste :
Placé.e sous l'autorité hiérarchique directe de la Responsable du Pôle Gestion des Etudes, en soutien administratif Recherche et Formation, vous assurez la gestion intégrée de la formation. A ce titre vous apportez accompagnement, conseil et orientation aux étudiant.e.s, équipes pédagogiques, services centraux et interlocuteur.rice .s externes à l’établissement.
§ Activités principales :
v Assurer l’accueil par tout biais (physique, téléphone, courriel) des étudiant.e.s, du personnel enseignant et des interlocuteurs externes à l’établissement, rechercher des éléments de réponse et/ou orienter les demandes et sollicitations aux personnes concernées
v Diffuser les informations relatives aux formations
§ Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations
§ Réaliser et assurer la diffusion des divers documents relatifs aux formations
v Gérer et suivre les candidatures et les inscriptions administratives/pédagogiques des étudiant.e.s
§ Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
§ Réaliser le suivi administratif des étudiant.e.s : relevés de notes, consultation de copies, conventions de stage, préparer les jurys, etc
§ Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
v Assurer l’appui logistique à l’organisation de la formation
§ Contrôler et suivre les emplois du temps en collaboration avec les équipes pédagogiques
§ Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité
v Assurer le suivi des étudiant.e.s en situation de handicap en lien avec le Relais Handicap
§ Assurer l’accueil des étudiant.e.s en situation de handicap
§ Suivre les arrêtés liés aux aménagements accordés par l’établissement
§ Spécificités liées au poste :
§ Diversité des interlocuteurs et, nécessité d’une coordination du fait d’actions partagées. Coordination du jour de télétravail ou de la demi-journée hebdomadaire accordés avec son/sa collègue de bureau pour assurer l’accueil des apprenants.
Environnement de travail :
Ø Lien hiérarchique : Responsable du pôle « Gestion des Etudes »
Ø Liens fonctionnels :
Intra-établissement : ingénieur.e.s et responsables pédagogiques, enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.euse.s, agence comptable et direction des études et de la scolarité
o Externes : intervenants extérieurs, entreprises, OPCO, financeurs, CFA EPURE
Profil recherché :
o Connaissances :
• Modes de fonctionnement des administrations publiques
• Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
• Environnement et réseaux professionnels
• Techniques d'élaboration de documents
• Techniques de communication
• Dispositifs de formation initiale et continue (connaissance approfondie)
o Compétences comportementales :
• Sens de l'organisation • Réactivité • Capacité de travail en équipe • Autonomie • Sens relationnel • Rigueur / Fiabilité
o Compétences opérationnelles :
• Accueillir, orienter et renseigner des étudiant.e.s
• Appliquer les dispositions réglementaires : procédures et règles spécifiques à la scolarité
• Accompagner et assister l’équipe pédagogique
• Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise)
• Maîtrise de la conception et analyse de documents
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Travailler en équipe
Documents à consulter :
Accès réservé
Ce poste est ouvert uniquement aux personnels de l'établissement (mobilité interne).
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Lieu
Avignon
Campus Centre - Date limite 09/01/2026
- Public Interne
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